PRINCIPAUX CHANGEMENTS ET MODIFICATIONS APPORTÉS À LA 61ème ÉDITION IATA DGR (2020)

 

   

La 61ème édition du Règlement sur les marchandises dangereuses de l'IATA incorpore toutes les modifications apportées par le Conseil des marchandises 
dangereuses de l'IATA et comprend des addenda au contenu de l'édition de 2019-2020 des Instructions techniques publiées par l'OACI.
La liste suivante est destinée à aider l'utilisateur à identifier les principales modifications introduites dans cette édition et ne doit pas être considérée comme une
liste exhaustive.
Les modifications ont été précédées par la section ou la sous-section dans laquelle elles se produisent.
2 — Limitations 2.3 — Marchandises dangereuses transportées par des passagers ou des membres d'équipage. 2.3.2.2, 2.3.5.11 et 2.3.5.12 — À l'heure actuelle, ces dispositions font référence à une disposition spéciale et exigent le respect de cette disposition.
Par souci de clarté pour le personnel du service clientèle, les conditions pertinentes de la disposition spéciale ont été introduites dans le texte en 2.3.
2.3.5.1 - La restriction limitant les aérosols de la division 2.2 à l'usage sportif ou à domicile uniquement aux bagages enregistrés a été supprimée.
Ces aérosols peuvent désormais se trouver dans les bagages enregistrés ou de cabine.
2.6 - Marchandises dangereuses en quantités exceptées 2.6.7.1 - Un nouveau paragraphe 2.6.7.1.3 a été ajouté, stipulant que la marque de la quantité exceptée doit être apposée sur une face du colis. 4—Identification 4.2 - Liste des marchandises dangereuses
Les modifications suivantes ont été apportées à la Liste des marchandises dangereuses: ● No ONU 3449, Cyanures de bromobenzyle, solide - La “main pointée” de l'IATA a été supprimée et les dispositions alignées sur celles de l'OACI.
L'indication d'interdiction sur les aéronefs de passagers figurant dans les colonnes I / J a été supprimée, car la substance peut désormais être expédiée dans un
aéronef de passagers avec une quantité nette autorisée de 5 kg par colis conformément à PI 666;
ajout de «substance dangereuse pour l'environnement» dans la colonne D des numéros ONU 3077 et 3082 pour indiquer que les colis doivent porter la matière
dangereuse pour l'environnement en plus de l'étiquette de danger de classe 9 — Divers;
No ONU 2389, Furan - Ici aussi, le doigt pointé par l'IATA a été supprimé et les dispositions alignées sur celles de l'OACI. Plutôt que d'être interdit / interdit, le
Furan est désormais autorisé à la fois sur les avions transportant des passagers et sur les avions cargos.
ajout du symbole de poignard «†» à l’UN 3536, Piles au lithium installées dans un engin de transport - le symbole de poignard a été ajouté pour indiquer qu'il
existe désormais une entrée de glossaire dans l'annexe A qui fournit davantage d'informations;
affectation de la disposition spéciale A802 à UN 1700, Bougies à gaz lacrymogène, afin de renforcer le fait que les emballages doivent satisfaire aux normes de
performance du groupe PG II.
5 — Emballage 5.0.2.11: (a) le sous-alinéa (c) a été révisé pour indiquer clairement que seules les marchandises dangereuses autorisées par l'instruction d'emballage 620 peuvent être
emballées dans le même emballage extérieur que les numéros ONU 2814 ou 2900.
b) L'alinéa (h), troisième sous-alinéa, a été révisé pour clarifier l'exception relative au calcul de la valeur Q lorsque les marchandises dangereuses ont le même
numéro ONU, le même groupe d'emballage et le même état physique, pour inclure la même quantité nette.
Instructions d'emballage
Les tableaux d'emballages simples ont été révisés afin de mieux identifier les emballages composites. Actuellement, là où les emballages composites sont
autorisés, les tableaux des emballages simples affichent «Composites — Plastique — Tout». Ceci n’identifie pas correctement la description du matériau de
l’emballage, par ex. acier, fibres, plastique, forme de l'emballage, par ex. tambour ou les codes de spécification autorisés, par ex. 6HA1.
Les tableaux révisés identifient maintenant clairement quels emballages composites sont autorisés.
PI 650 — A été révisé pour indiquer qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter le nombre de colis figurant sur la lettre de transport aérien aux informations figurant sur le
numéro ONU et la désignation officielle de transport, lorsque ceux-ci sont les seuls colis de l'envoi. Le texte décrivant la tolérance pour la présence de petites
quantités de matières des classes 3, 8 ou 9 dans le récipient primaire a été révisé pour préciser que ces matières doivent pouvoir être expédiées en quantités
exceptées, non pas qu'elles doivent satisfaire aux exigences de quantités exceptées.
PI 960 et PI Y960 - Un texte a été ajouté dans le tableau des emballages combinés, précisant que les limites de quantité nette par emballage intérieur ne
s'appliquent que lorsque les emballages intérieurs contiennent des marchandises dangereuses et que la quantité nette totale de marchandises dangereuses par
kit ne doit pas dépasser 1. L ou 1 kg.
PI 968 à PI 970 - L’expression «teneur en lithium globale» a été appliquée aux batteries au lithium métal pour s’aligner sur la terminologie utilisée dans le Manuel
d’épreuves et de critères de l’ONU.
7 — Marquage et étiquetage 7.1.3.1 — A été révisé pour spécifier que le marquage de quantité limitée, le marquage de substances dangereuses pour l'environnement et le marquage de
batterie au lithium, le cas échéant, doivent être apposés sur une face de l'emballage. Lorsque les marques sont apposées au moyen d'une étiquette, celle-ci ne
doit pas être pliée ni appliquée de manière à ce qu'elle apparaisse sur différentes faces de l'emballage.
7.2.4.5 - Une phrase a été ajoutée aux dispositions relatives à l'étiquette «Garder loin de la chaleur» pour indiquer que l'étiquette doit être apposée sur la même
surface du colis, à proximité de la ou des étiquettes de danger.
8 — Documentation 8.1.6.9.2, étape 6 — De manière cohérente avec le changement de format des informations pour les emballages composites dans les tableaux d'emballages
individuels des instructions d'emballage, un exemple supplémentaire de description du type d'emballage a été ajouté pour une emballage composite.
Annexe A - Un certain nombre de modifications et d’ajouts ont été apportés aux termes définis dans le glossaire. Celles-ci incluent l’adjonction d’une définition de
«teneur en lithium agrégé», d’une révision de la définition de matière fissile pour devenir «nucléides fissiles» et d’une nouvelle définition pour «batteries au lithium
installées dans un engin de transport».
Annexe D - Les coordonnées des autorités compétentes ont été mises à jour. Annexe E - Des modifications ont été apportées à la liste des fournisseurs d’emballages conformes aux spécifications de l’ONU (E.1) et des installations d’essai
des emballages (E.2).
Annexe F - La liste des agents commerciaux (F.2), des écoles de formation accréditées par l’IATA (F.3 à F.5) et des centres de formation agréés par l’IATA (F.6) a été
révisée.
Annexe H - Les éléments indicatifs sur l'élaboration et la mise en œuvre d'une formation aux marchandises dangereuses basée sur les compétences ont été
révisés en détail en fonction des relations avec les autorités de réglementation, des prestataires de formation et des compagnies aériennes membres.
Toutes les dispositions provisoires de la sous-section 1.5 ont été déplacées à l'annexe I - Modifications imminentes, voir ci-dessous.

Annexe I - Une nouvelle annexe a été ajoutée à cette édition du DGR pour fournir des détails sur les modifications qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier
2021 sur la base de l'adoption des modifications découlant de la 21e édition révisée du Règlement type de l'ONU. ainsi que les modifications qui ont été acceptées
à ce jour par le Groupe d'experts de l'OACI sur les marchandises dangereuses pour inclusion dans l'édition de 2021-2022 des Instructions techniques.
Ces changements incluent:
Adoption de dispositions prévoyant la déréglementation des enregistreurs de données et des dispositifs de suivi du fret alimentés par des piles au lithium
lorsque ces enregistreurs de données ou dispositifs de suivi du fret sont attachés ou placés dans des colis, des suremballages ou des unités de chargement et
que les enregistreurs de données ou le suivi du fret sont utilisés, ou destiné à être utilisé pendant le transport.
Les modifications proposées à la sous-section 1.5 - Formation aux marchandises dangereuses afin de refléter la mise en œuvre de la formation axée sur les
compétences pour les marchandises dangereuses.
Mise à jour des dispositions relatives aux matières infectieuses afin d'inclure des informations générales sur les déchets médicaux de catégorie A.
Mises à jour de la liste des marchandises dangereuses, qui comprend quatre nouveaux numéros ONU, trois pour les explosifs, les numéros ONU 0511 à 0513
et ONU 3549 pour les déchets médicaux de catégorie A. No ONU 2216 La farine de poisson stabilisée a été modifiée: elle est désormais autorisée à la fois sur les
avions transportant des passagers et sur les avions cargos.
Un certain nombre de dispositions spéciales nouvelles et modifiées. Modification de la marque de la batterie au lithium pour lui permettre d'être un rectangle ou un carré de 100 mm x 100 mm. Les dimensions minimales de la
marque de taille réduite changeront pour atteindre 100 mm de largeur x 70 mm de hauteur.
Modifications à la section 10 - Matières radioactives afin de refléter les modifications adoptées par l'Agence internationale de l'énergie atomique à la norme
SSR-6 (rév. 1) 2018.